La Chorale

La Cantalasne en concert à La Hulpe, novembre 2018
La Cantalasne, copyright Philippe Staudt

Au fil de ses 33 années d’existence, la chorale de Lasne a beaucoup évolué. Elle s’est transformée, a élargi son répertoire, accueilli de nouveaux choristes et créé des liens de confiance avec son public.

Côté coulisses, La Cantalasne est un espace de travail assidu où l’on s’engage à donner le meilleur de soi, mais également où toutes les occasions sont bonnes pour partager un verre en toute convivialité. La cohésion du groupe est gage de continuité et donne à notre chorale toute sa légitimité dans le tissu culturel de Lasne et du Brabant Wallon.

Henk Cornil, Chef de Choeur, La Cantalasne
Henk Cornil, Chef de Choeur, La Cantalasne, copyright Philippe Staudt

Depuis fin 2016 La Cantalasne est sous la direction de Henk Cornil. Né en 1965 à Ixelles, Henk entreprit sa formation musicale dès l’âge de huit ans. C’est à l’école de musique de Woluwé Saint-Lambert qu’il suivit des cours de rythmique, piano, violon et orgue. Il suivit ensuite des cours de violon alto chez F. Vos, puis au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de R. Nauwelaers.Henk Cornil est le fondateur de l’orchestre de chambre La Serata Musicale, dont le nom signifie, en traduction libre, une soirée musicale.

Lors de la “4e Nuit du Film” à Gand, il participa, comme assistant de D. Brossé, au projet “Visages d’enfants”. Il fut également superviseur musical du film flamand Boerenpsalm.

Henk Cornil a été élève d’A. Myrat durant les cours d’été de Libramont pour la direction d’orchestre, qu’il étudia ensuite dans la classe du professeur Wangenheim à la Musik Hoheschule de Cologne. En 1994, il étudia la direction de chorale à Bruxelles.

Il a dirigé l’Ensemble Vocal Roman Païs à Nivelles de 1990 à 2004. En novembre 1998, l’Ensemble Vocal Roman Païs et La Serata Musicale ont interprété, sous sa direction, l’oratorio Judas Maccabée de Haendel à la Collégiale de Nivelles. En 2000, ils ont réalisé ensemble un disque compact avec des œuvres d’Eberlin, et, en octobre 2001, un enregistrement live du Requiem Allemand de J. Brahms. En avril 2003, l’orchestre a accompagné l’Ensemble Vocal Roman Païs lors d’une série de représentations de La Passion selon Saint Jean à Nivelles et à Ostende. L’année suivante, il a dirigé le Requiem de Mozart à Nivelles, Namur et Landen. Henk dirige également l’ensemble Voces Madrigalis depuis ses débuts en 2008.

Photos ci-dessous: copyright Philippe Staudt

La Cantalasne, chorale de Lasne